État du trafic

État du trafic

octobre 13, 2022 Non Par F6BCW-Didier

Le dérèglement du temps n’épargne plus aucun coin de la planète.  Ici normalement la saison des pluies est de décembre à juin, il n’est pas tombé une goutte d’eau durant la période, 7 mois sans pluie, toute la végétation est en stress hydrique, des cocotiers meurent de manque d’eau.  Depuis juillet, il pleut de manière sporadique d’énormes pluies diluviennes qui font de dégâts sur une île habituée à des très longues pluie ininterrompus mais modérées…

Sinon, la radio, pour ceux qui me suivent, c’est absolument fantastique, d’énormes pile up, des QSO avec des français en QRP 5W, de très nombreux EU avec 100W et de simples dipôle ou petite verticale, un vrai régal…  Cela s’ouvre du 60m au 10m. Sur 60m j’ai fait une quarantaine de QSO avec l’Europe dont la France, nous avons de part et d’autre 15W et des bout de fils… Ici d’abord un doublet bricolé sur place, puis une verticale inclinée accrochée dans un arbre et 2 radians hauts, bon sur cette bande les signaux ne dépassent pas le 559 et sont souvent 539. Sur 10m j’ai eu des report de Fr de 59+20dB en SSB.
J’ai eu beaucoup de plaisir à contacter les copains du 71, mais ce ne doit pas être facile pour vous car il y a des milliers d’appels…
Pour ceux qui souhaitent me contacter, écoutez bien la forme du pile up, appelez toujours au-dessus en vous décalant de fréquence au-dessus de l’énorme brouillage occasionné par le pile up de début de split. En CW décalez-vous au-dessus de 1 à 1,5 kHz en SSB à 3 kHz mini.

Le trafic DX’HF est rarement le fruit du hasard, c’est une technique d’opérateur qui permet le plaisir de la belle écoute et du beau QSO performant.

Mon seul vrai regret, c’est que je n’ai jamais contacté notre bien commun :  « le RADIO CLUB F6KJS », dans lequel nous investissons tant et qui dispose d’une belle station, de belles antennes.  Je me désole de n’avoir eu aucun RDV par courriel pour des SKED d’OMs qui sont pas ou mal équipés, de jeunes licenciés, de SWL… Je me serai fait un immense plaisir de vous contacter depuis F6KJS.

Concernant les essais d’antennes qui serviront de base pour construire le futur système d’antennes 2023  (DX’P ici même à 10 opérateurs), j’ai fait le boulot.  J’ai optimisé les emplacements des ANT bandes hautes (du 20 au 10m) Spiderbeam, LPDA, et future Quad,  ainsi que les différents emplacements possible pour les ANT bandes basses du 160 au 30m. Sur ce je vous laisse, mes 73 QRO, et au plaisir de vous retrouver sur l’air. TX7G passe en QRT dimanche à minuit pour vous.