HOME

TX7G + FO/F6BCW – Les Marquises, île de Hiva Oa, DXCC FOM, IOTA 027, résultat : 9866 QSO en solo.

Didier F6BCW depuis 1970

Remerciements.

Tout d’abord, un grand merci aux 12 Sponsors et aux donateurs privés qui m’ont aider, sans vous cette expédition n’aurait pas eu lieu.

Merci à F1COB Jean-Michel Webmaster du Radio Club F6KJS pour le site Internet TX7G by F6KJS et à F5LRL Michel pour avoir créé et tenu à jour les pages QRZ.com et Clublog.

Merci également à vous tous, Radioamateurs, SWL, pour votre « Ham spirit » qui a très largement dominé durant le trafic, permettant des QSO avec des stations QRP Eu et NA.

Merci à vous tous, Opérateurs patients dans les pileup et qui souvent vous êtes décalés en fréquence plus haut, toujours plus haut en étalant bien le pileup, ce qui a largement contribué à augmenter le nombre de QSO à l’heure, faisant plus d’heureux.

Merci enfin pour vos courriels de soutien, d’encouragement, cela fait du bien au moral…

Objectifs du DX’p.

Ce DX’p avait 2 buts, d’abord faire 7000 QSO et tester le plus possible d’antennes afin de préparer le gros DX’p de novembre 2023. Bilan : 9866 QSO et 9 essais antennes réalisés.

Le voyage.

3 jours de voyage entre la Bourgogne et Hiva Oa ont été nécessaires aussi bien à l’aller qu’au retour, soit 6 jours au total. Je suis arrivé à Hiva Oa dans les Marquises du Sud, à 1500 Km au NNE de Tahiti le 27 septembre avec 6 grosses valises de matériel, (2 resteront sur place à la fin de l’Expédition avec du matériel pour 2023).

La Radio.

Le 28 septembre, (29 au matin en Europe) je démarrai avec le K3, 500W et N1MM et 2 ANT :

  • LPDA filaire du 10 au 20m, 12 éléments, orientée SP, distance 110m du shack
  • Lévy 2x26m à 12m du sol du 30 au 80m, distance 20m du shack.

Immédiatement les QSO ont commencé dans un gros pile up. 

  • Le 29 au soir, la Spiderbeam (10 au 20m) était en place à 20m du shack permettant des essais comparatifs entre LPDA et Spiderbeam.
  • Le 30 à midi, la verticale 60m, 2 radians hauts permettait les 1er QSO sur 5352 kHz.
  • Le 2 octobre, une Quad 1 élément (10 au 20m) venait compléter le dispositif antennes.
  • Le 5 octobre, je tourne la LPDA vers le LP et la comparer avec les autres ANT.
  • Le 7 octobre, je change d’emplacement la LPDA toujours orientée LP et la rapproche de la station à 30m du shack, elle est moins dégagée mais j’ai moins de perte dans le coax.
  • Le 8 octobre je construis une Moxon pour le 6m, j’entends alors de nombreux signaux numériques sur 50313/314 qui arrivent 56/57.

Durant tout le DX’p, la Spiderbeam a été orientée SP 80% du temps et LP 20% du temps.

L’analyse des essais aura lieu en décembre, nous allons en tirer les dernières conclusions pour la construction des nouvelles ANT du DX’p des Marquises 2023.

A savoir que toutes les ANT de TX7G sont construction maison, y compris la Spiderbeam qui est une copie améliorée du célèbre constructeur Allemand.

Quelques Khz d’histoire de F6BCW :

SWL à 15 ans, F6BCW à 19 ans, j’ai travaillé de 18 à 40 ans dans la Marine comme opérateur radio, puis technicien, ensuite formateur et responsable technique de centres télécoms radios. J’ai terminé ma carrière de Marin au Centre de recherche et de développement des Transmission de la Marine dont l’une de mes missions était l’étude sur la propagation ionosphérique longue distance à l’aide de sondeurs obliques. De retour à la vie civile en 1991, j’ai travailler dans l’organisation stratégique de PME/PMI jusqu’à ce jour. Depuis 2012, j’organise des DX’p et VOACAP m’aide à préparer le plan de propagation que je m’efforce d’optimiser et de suivre pour donner de la cohérence dans le trafic radio.

Points forts de l’Expédition :

Bonne propagation avec de belles ouvertures sur les bandes hautes 12 et 10m permettant des QSO avec des stations QRP Eu et des stations modestes 100W dans un dipôle.

Très intéressant essais de différentes ANT via SP, via LP, sur les bandes hautes et les bandes basses.

Des signaux Européens bons,  identiques à mon DX’p solo de 2012  « TX5EG ».

Des essais comparatifs d’antennes extrêmement intéressants avec F5LRL Michel sur les bandes des 20m et 15m. Michel utilisait une Quad fabrication maison 2 éléments à 6m du sol et une Yagi professionnelle de 3 éléments grand espacement à 12m du sol. Les résultats seront exploités prochainement.

Le projet DX’p les Marquises 2023 est confirmé avec hébergement et restauration garantis.

Points faibles de l’Expédition :

Pas de trafic sur 80m, je n’ai pratiquement rien entendu sur cette bande.
Un trafic très difficile sur 60m avec seulement 50 QSO en 18 heures de trafic, moyenne de 2,7 QSO à l’heure.
Nombreux signaux numériques montant jusque S7 sur 50313. J’ai tenté plusieurs essais CW sur 50110, avec auto spot sans aucun succès.

Je n’ai pas de trafic en mode numérique.

Conclusion :

Un DX’p en solo est une aventure extraordinaire mais très compliqué et très fatigante pour un vieux bonhomme de plus de 71 ans comme moi.

Je garde à l’esprit les très nombreux encouragements que vous m’avez envoyés et je profite de ce compte rendu pour vous remercier chaleureusement pour tous vos courriels. Croyez-moi, cela m’a fait du bien de vous savoir à mes côtés, moi qui était seul à l’autre bout du monde dans le  <<Pot au Noir » de la Radio du Pacifique Sud, !

Je rentre en France plus persuadé que jamais que 2023 sera une belle année pour le DX et que nous allons en profiter pour faire un beau DX’P à Hiva Oa.

A bientôt pour de nouvelles aventures, vive la RADIO.

Didier F6BCW